Secrétaire indépendante

Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?barreshape1

 

Autrement dit : qui suis-je vraiment ?

Secrétaire indépendante = polyvalente

Une secrétaire indépendante travaille pour plusieurs prestataires. Elle doit organiser ses journées et son travail quotidien en fonction des tâches qu’elle doit accomplir pour chaque client.

Polyvalente, la secrétaire et/ou assistante est la première interlocutrice qui assiste le chef ou la cheffe d’entreprise dans ses tâches quotidiennes. Elle doit aussi gérer les partenaires extérieurs de l’entreprise. Pour cela, elle doit avoir un relationnel exemplaire afin de pouvoir être l’interlocutrice privilégiée sur place, et pouvoir palier au remplacement du chef ou de la cheffe d’entreprise lorsque celui-ci ou celle-ci est en déplacement.

Une secrétaire indépendante doit savoir d’organiser, être méthodique, discrète, mais elle doit aussi avoir l’esprit d’initiative et l’autonomie nécessaire que tt(e) chef(fe) d’entreprise recherche.

La diversité des tâches que nous avons à traiter et les outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à plusieurs interlocuteurs très différents font que les qualités indispensables d’une bonne secrétaire sont les capacités d’observation et d’adaptation.

Lorsque je suis chez le client, je dois savoir où trouver les informations, organiser le secrétariat pour que mon client puisse puisse retrouver les bons documents au bon endroit. Je dois savoir formuler l’information ou la traduire afin de la traiter et la diffuser correctement.

Jusqu’à présent, je travaille à la fois pour des grandes entreprises, des PME, des TPE, des professions libérales sur des secteurs d’activité complètement différents.
Je m’assure vraiment d’être la bonne personne pour répondre à la mission. Si ce n’est pas le cas, alors je n’hésite pas à renvoyer vers un ou une autre prestataire.

Les professionnels qui font appels à une secrétaire indépendante attendent avant tout du « sur mesure ». Voilà pourquoi je fais du « sur mesure en toute simplicité et en toute confiance ».

Autour de nous, quand on parle de secrétaire indépendante, il s’agit surtout de tâches administratives quotidiennes assurées par une personne qualifiée.

On peut s’improviser secrétaire indépendante tout simplement parce que l’on sait se servir d’un ordinateur ! Et malheureusement, on finit par rencontrer des « pseudo-télésecrétaires » qui détruisent le marché par leur manque de sérieux et surtout qui n’ont pas conscience que lorsque l’on est indépendante, on est cheffe d’entreprise.

Il y a encore des hésitations, voire même des tabous concernant ce métier de secrétaire et/ou assistante indépendante.
Les relations ne sont pas les mêmes mais je les trouve beaucoup plus intéressantes et enrichissantes car le rapport patron / salarié n’existe pas. Nous sommes sur le même pied d’égalité.

This entry was posted in Actualités. Bookmark the permalink.